Activités

La BAF est un projet qui contient plusieurs facettes et où gravitent différents collectifs.

Sauf mention contraire

  • les resto et les soirées sont à prix libre.
  • les soirées commencent avec un apéro-bouffe vers 19h, suivi par l’événement (concert ou autre) vers 20h.

A savoir

  • La bouffe est vegan, c’est-à-dire sans produits issus de l’exploitation animale.
  • Certains événements sont en non-mixité. Que signifie la non-mixité ?
  • La majeure partie des activités fonctionnent durant toute l’année mais peuvent être perturbées en juillet et août surtout.

Activités hebdomadaires

Il est préférable de vérifier sur le calendrier pour savoir si et quand les activités on lieu.

Permanences de la BAF

Les permanences sont l’occasion de se rencontrer, découvrir notre démarche,  se renseigner sur le programme, feuilleter des brochures de l’infokiosque, discuter en buvant un thé, un café, écouter de la musique, partager des projets, etc.
Affiche de la permanence (format pdf)

Permanences de la bibliothèque féministe

Dépliant de la bibliothèque féministe

  • Le lundi, hormis le premier du mois, les permanences sont en non­-mixité entre meufs, gouines et personnes trans, car c’est ensemble que nous voulons nous retrouver pour discuter, nous organiser et reprendre du pouvoir face au patriarcat.
  • Le 2eme mardi du mois de 16h à 20h : la monstrueuse permanence
  • biblio-feministe chez gresille.org

EN SAVOIR PLUS

 

PAAD : Permanences d’Autodéfense pour l’Accès aux Droits

Le jeudi de 14h30 à 16h30

Nous sommes un groupe de personnes non-professionnelles, néanmoins nous avons des connaissances et des ressources pour vous proposer de l’aide sur les thématiques suivantes :

  • justice, prison
  • droit d’asile
  • droit au logement
  • droit aux prestations sociales (CAF, CPAM, AME, …)
  • droit des femmes et LGBTQI

Nous proposons de vous aider dans les démarches infernales administratives et juridiques. Que ce soit pour remplir un dossier, trouver des lieux-accueils-assos… ou être en lien avec des travailleurs sociaux et/ou avocat.es.

Nous faisons ça parce que toutes ces démarches relèvent d’un parcours sportif haut niveau. Les administrations sont ou débordées, ou participent à complexifier nos demandes. Elles suivent des directives gouvernementales racistes, et qui cherchent à réduire nos aides sociales.

Nous voulons faire de l’entre-aide face à toutes ces démarches, histoire de les rendre moins pénibles, d’être moins seul.es, et d’éviter les pièges dans lesquels les administrations veulent nous faire tomber.

contact :  aja38 chez riseup(point)net

Dépliant des PAAD en français
Dépliant en anglais
Dépliant en arabe

 

Cours de français du jeudi

Cours de français / ASL (atelier socio-linguistique)

L’idée est de permettre à des gens de progresser en français surtout à l’oral à travers des situations issues de leurs quotidiens.

Il y a généralement 2 groupes : débutants et intermédiaires.

Les cours ont lieu tous les jeudis de 18h à 20h.

 

Cours de français du mardi en non-mixité femme

Ces ateliers sont animés par des personnes non professionnelles dont le
français est la langue maternelle. C’est un moment pour pratiquer le
français du quotidien, apprendre à le lire et à l’écrire.

Les cours sont réservés aux femmes, parce qu’on trouve ça important et
confortable d’avoir des espaces où on peut faire des choses sans
domination masculine. Dans ce contexte ça peut être plus facile de
s’exprimer, s’entraider et échanger.

Rendez-vous tous les mardi de 14 à 15h30
Les cours sont gratuits et ouverts à toutes.

 


Activités mensuelles ou bi-mensuelles

Soirées jeux

Tous les 1ers vendredi du mois, venez jouer à des jeux de cartes, de dés, de plateau, de stratégie, de coopération, d’adresse, de hasard… pour des moments de coopération ou de déchirement, de manipulation et d’humour.

Venez les mains vides ou amenez vos jeux et / ou plats (végétariens ou végans) préférés pour les faire découvrir!

Bar et Buffet végan a prix libre. Ouvert à tous et à toutes. Début à 19h30

 Ateliers autogérés d’arts martiaux

Boxe pied-poing (Savate). Ouvert à tous les niveaux. Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. En général les 1er et 3eme mercredi du mois de 18h à 20h.

Partagetapage, club lecture

Un moment pour lire et entendre lire des textes, qui nous plaisent, qui nous marquent, en parler, ou pas, autour d’une boisson chaude, ou froide, en mixité choisie, sans homme cisgenre. Les textes qu’on privilégie sont ceux d’autrices et d’auteurs minorisés.
Bienvenu.e.s aux timides & aux grignotis !
Le dernier dimanche du mois (sauf exception) de 15h30 à 17h30.

 

Au coude à coude dans la théorie

Entraînement de lecture théorique en milieu féministeNous partons du constat que c’est pas évident d’être une meuf une gouine une personne trans dans le monde des idées. Sous representé.e.s, utilisé.e.s comme objet d’étude, ridiculisé.e.s…
et si on fesait autre chose et si on entrait dans cet espace de pouvoir- de pouvoir masculin blanc riche- ensemble plutôt qu’en exception.
Nous nous proposons un espace de lecture, décorticage, d’échange et d’autoformation a peu près mensuel a la baf.

Pourquoi la baf ?
La baf est en dehors des institutions, avec un fonctionnement horizontal et ça nous paraît un très bon endroit pour essayer. ceci en étant consciente que la théorie crée, véhicule et est utilisée pour justifier des rapports de domination.
On vit dans un système misogyne alors peu importe ce qu’on a fait de cette identité assignée a la naissance qu’on ait choisi de la garder d’en changer de l’embrasser on s’est forcement retrouvé.e.s face a des personnes qui ont douté de nos capacités d’analyse. On t’as ôté les outils des mains que ce soit pour le travail manuel ou intellectuel. Alors on se propose de se retrouver en mixité choisie meuf gouine trans pour partager nos outils et continuer d’être a des endroits ou on est pas censé.e.s être. Parce que les féministes sont partout niark niark niark

Activité en mixité choisie meuf gouine trans.
une fois par mois, jour variable!

Les monstrueuses permanences de la biblio féministe

La bibliothèque féministe présente : les monstrueuses permanences, pour les intersexes, les pédés, les trans’, les lesbiennes, les gouines, les assexuelLEs, les pansexueLEs, les gays, les biEs.
Tous les 2èmes mardis du mois de 16h à 20h à la BAF (2 chemin des Alpins à Grrrenoble, croisement rues Stalingrad/Alliés).

Ces permanences c’est pour profiter d’un espace qui n’est pas, comme partout dans la société, centré sur l’hétérosexualité. Un moment convivial pour se rencontrer, parler de nos vécus, de nos envies, de nos imaginaires et de nos rêves.
On pourra y partager nos dernières lectures, emprunter des livres et des films, écouter des émissions radio, discuter en buvant de la tisane, regarder des films en mangeant des chips…
… Et s’organiser pour détruire l’hétéropatriarcat !
fly de la monstrueuse permanence

Atelier d’écriture féministe

En mixité choisie sans mec cis hétéro.

Pour que l’échange ait lieu dans de bonnes conditions (et aussi parce que j’ai peur des foules), l’atelier est limité à 10 personnes. Réservation par mail à galaxy[at]gresille[point]org jusqu’à la veille de l’atelier. (Vous recevrez un mail de confirmation.) Sinon, vous pouvez toujours vous pointer sur place le jour J, en croisant les doigts pour qu’il reste de la place ! 😉

Vous êtes conviées à participer à un atelier d’écriture, à prix libre, en non-mixité queer et féministe, pour le plaisir de gratter le papier à plusieurs et de partager nos mots, de faire des petits jeux, pour nous permettre de nous familiariser avec l’écriture inclusive, d’inventer des nouvelles formes d’écritures, de jouer avec les sons, l’horthograffe, la grammaire, la langue française et les autres, d’échanger des points de vue, des réflexions, des blagues, des absurdités, nos expériences de luttes militantes ou quotidiennes, ou encore pour mettre des mots sur nos envies personnelles, nos gribouillis poétiques ou nos coups de gueule rageux…

Rien de contraignant, ni de prise de tête, seulement des jeux d’écriture en solo ou en collectif, bref, un atelier où on se sent bien et en confiance pour écrire ce qu’on a à écrire, partager ce qu’on a envie de dire avec des personnes qui nous comprennent (sans mec cis-hétéro).

 


Activités périodiques

Concerts et spectacles

Généralement, les concerts sont à prix libre et commencent vers 20h. On ouvre les portes dès 19h avec un resto végétalien (sans produits issus de l’exploitation animale) à prix libre également.

voici quelques archives d’évènements

 


L’atelier de fantômette : atelier de sérigraphie en mixité choisie, sans homme cisgenre

C’est là que sont faites les affiches du programme mensuel de la BAF et des concerts qui s’y organisent, notamment.
On peut voir des archives de certaines affiches.

Nous imprimons en série des affiches, patchs, T-shirts, matériels militants.

Nos prix à titre indicatif : 100 A3 (8 flyers en planche par exemple) 1 couleur : 15 euros / 2 couleurs : 20 euros. Les chiffres peuvent varier en fonction du motif, du nombre de passages… N’hésitez pas à nous contacter sur atelierdefantomette at riseup.net pour venir découvrir le procédé d’impression et discuter de votre projet, à but non lucratif, à réaliser ensemble au sein de notre atelier.


Infokiosque

L’infokiosque de la BAF est géré par un petit groupe de personnes. Si tu veux proposer des fanzines/brochures, faire des retours sur certaines,… c’est par là : infokioskbaf chez riseup.net


Autres pages utiles