La bibliothèque féministe.

POUR LE MOMENT, LA BIBLIOTHÈQUE N’A PAS DE NOUVEAU PIED À TERRE, ET TOUS LES LIVRES SONT RANGÉS EN CARTONS. NOUS PRÉVOYAONS DE FAIRE DES SORTIES OCCASIONELLES AVEC UNE SÉLECTION DE LIVRES À PARTIR DE SEPTEMBRE.

SI VOUS N’AVEZ PAS RENDU DES LIVRES EMPRUNTÉS VOUS POUVEZ LES DÉPOSER À LA BIBLIOTÈQUE DES PAGES MANQUANTES AU 102 RUE D’ALEMBERT (tous les 2e et 4e mardi mois de 18h30 à 20h30) OU NOUS DEMANDER UNE ADRESSE PAR MAIL (biblio-feministe [chez] gresille [point] org)

ON ESPÈRE À TRÈS BIENTÔT !

Hormis le premier du mois, les permanences étaient en non-mixité meufs, gouines, trans et non-binaires. Tract bibliothèque féministe (les horaires et la mixité n’y sont pas à jour)
Que tu dévores plusieurs livres par semaines ou que la lecture ne soit pas ta tasse de thé… 
Que tu sois féministe depuis 77 ans ou que tu découvres ce sujet en ce moment…
Que tu veilles emprunter un livre ou un film…
Que tu ne veuilles rien emprunter, car tu ne lis pas ou parce que tu as déjà trop de livres…
BIENVENUE À LA BIBLIOTHÈQUE FÉMINISTE ! ! !
C’est un lieu ressource où tu seras accueilli.e chaleureusement.
C’est un espace où se rencontrer, discuter, débattre, boire un coup ou grignoter.
Certain.e.s viennent pour découvrir des bouquins, en emprunter, les rendre, d’autres arrivent avec leurs coups de gueule ou leurs coup de cœur à raconter.
Ce n’est pas évident de trouver des écrits de meufs, de gouines, de trans, de pédés, de non-binaires, de féministes… Et pourtant, ils existent !
Mais ces bouquins sont largement sous représentés, mis au placard, dénigrés, oubliés.
Ces écrits nous font du bien, nous donnent une bouffée d’air frais, nous font rencontrer d’autres pensées, nous donnent des modèles et des héroïnes trop la classe, nous permettent de réfléchir à des théories, de développer d’autres imaginaires, de forger de nouveaux concepts.
C’est pour cela que nous trouvons important de rendre accessible ces ouvrages, de pouvoir en discuter, de pouvoir les partager, et les conseiller.
Dans la biblio on trouve : des romans, de la théorie, des histoires de vie, de la littérature LGBT, des films, des bédés, des livres jeunesses, et bien d’autres trésors… Et c’est gratuit !
Le lundi, hormis le premier du mois, les permanences étaient en non-mixité meufs, gouines, trans et non-binaires.
La non-mixité est un outil pour se rassembler sur la base de positions sociales communes ou partagées face aux structures oppressives de notre société. Nos permanences sont un espace pour échanger, s’amuser, lutter, (re)prendre du pouvoir, contre les systèmes d’exploitation que sont le patriarcat, le racisme et le capitalisme. 
On ne parle pas d’espace « safe » car nous pensons que nous ne pouvons pas nous extraire totalement des structures dominantes et oppressives de ce monde. Mais nous devons les visibiliser, les questionner et les combattre.
Le système patriarcal (toujours accompagné du racisme et du capitalisme) impose une construction psychosociale genrée divisée en deux catégories binaires (à partir de la distinction de caractéristiques biologiques) : les hommes et les femmes. La domination masculine (ainsi que celle des blancs et des patrons/riches) est le résultat de cette organisation sociale. C‘est-à-dire que la société va se définir entièrement en rapport à un modèle pensé comme universel qui serait un homme cis hétéro blanc riche en bonne santé physique et mentale. Le sexisme (hétéro, cis*, raciste, validiste*) est l’arme du patriarcat. 
Notre choix de nonmixité s’ouvre aux personnes se reconnaissant dans les identités suivantes ; toutes cibles de cette arme :
Meuf : statut des personnes assignées femme par la société et/ou s’y reconnaissant, mais aussi une fierté, une identité politique et de lutte contre les stéréotypes misogynes (quelques soit l’orientation sexuelle : bi, pan, hétéro, asexuelle, lesbienne, etc.)
Gouine : réapropriation d’une insulte qui vise les lesbiennes, personnes qui revendiquent politiquement leur orientation sexuelle « déviante ». 
Trans : identité des personnes vivant (ou souhaitant vivre) dans un genre différent de celui qui lui leur a été assigné à la naissance ; ayant fait ou souhaitant faire une transition, avec ou sans recours à des traitements médicaux, ou des modifications corporelles et/ou des chirurgies dans cet objectif.
Nonbinaire : identité de genre ne s’inscrivant pas dans la norme binaire, c’est à dire qui ne se ressentent ni hommes ni femmes, estimant être entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux.
Il est important de prendre en compte que toutes les catégories de cette non-mixité incluent des personnes avec des apparences ou des identités masculines.
Nos identités sont multiples, nos parcours individuels sont différents et on ne traverse pas ces oppressions de la même manière, mais c’est collectivement et uni·e·s contre cette binarité imposée que nous vaincrons le patriarcat !
*cis = norme structurelle pour nommer les personnes dont le genre correspond à celui de l’assignation d’origine.
*validiste = norme structurelle pour définir les personnes dont la santé physique et mentale permet de s’adapter aux exigences patriarcapitalistes, racistes de la société.

contact : biblio-feministe [chez] gresille [point] org