Attestations de déplacement

ATTENTION, MAINTENANT, L’HEURE DE SORTIE ET VOTRE LIEUX DE NAISSANCE DOIVENT APPARAITRE SUR LES ATTESTATIONS!

(Pendant quelques jours, il est encore possible d’utiliser les anciennes attestation si notre sortie correspond à l’un des critères et à condition d’ajouter l’heure de sortie et votre lieu de naissance… Mais il est préférable de se munir de la nouvelle attestation!)

La police fait des contrôles (un peu partout : centre-ville, St-Bruno, piste cyclable, berges, routes d’entrée/sortie de la ville), il est important (obligatoire…) de sortir avec une attestation de déplacement dérogatoire remplie (ou recopiée à la main), sortir sans cette attestation est passible de 135€ d’amende.

Conseils en cas de contravention

Pour les personnes SDF : vous pouvez aussi vous munir de votre attestation de domiciliation du CCAS : il semblerait que pour les personnes sans logement la police à grenoble tolère un peu plus l’absence d’attestation ou avec des attestations pas très précises. Bien sûr, il est préférable d’avoir toujours une attestation remplie sur soi !

À plusieurs…
Si vous êtes plusieurs confiné·e·s au même endroit, alors vous pouvez être ensemble dehors (par exemple aller faire votre sport quotidien à proximité de chez vous). Bien-sûr, vous aurez donc la même adresse sur votre attestation…

1Km à pieds…
Les déplacements pour sortir les annimaux de compagnie, pour le sport et pour s’aérer sont limités à 1km autour du domicile et à pieds… Voici un site pour calculer le perimètre de 1km autour de chez vous!
Les personnes avec un handicap et leur accompagnant peuvent sortir à plus d’un kilomètre, pour plus d’une heure et avec le moyen de locomotion voulu (voiture, vélo…), il faut cependant se munir d’une attestation dérogatoire et d’un papier prouvant la situation de handicap (attestation AAH, RQTH…), vous pouvez imprimé cette Capture d’écran  du site du gouvernement en prime (les flics ne sont pas toujours au courrant de cette information).

Traductions et versions accessibles :

Voici des attestations de déplacement dérogatoire à imprimer ou recopier pour pouvoir se déplacer, versions bilingues et versions accessibles.
Ces attestations bilingues viennent de différents sites notamment le site de la CNT-so, de Rebellyon et de Marseille-infos-autonomes. Sur la page de la BAAM  vous pouvez trouver beaucoup de traductions vers d’autres langues ou d’explications de l’attestation (la plupart du temps, ce ne sont pas des attestations bilingues mais des traductions ou des explications traduites).

Application en source libre qui génère des attestations sur téléphone, pour une alternative à l’application du gouvernement

Vous pouvez en trouvez des stocks sur la porte de la BAF (prevenez-nous si il n’y en a plus).

NOUVELLES ATTESTATIONS (DECRET DU 23 MARS)

ANCIENNES VERSIONS (DECRET DU 16 MARS) ATTENTION, CES ATTESTATIONS NE SONT PLUS VRAIMENT VALABLES!

 

EN PRIME! Des affiches sur les gestes barrières traduites en de nombreuses langues! Albanais Amharique Arabe Bambara Bengali Berbère Bulgare  Dari  Français Kurde Kurmanji Kurde Serani Malinke Pachto Portugais Roumain Russe Serbe Soninke Tamoul Tigrinia Turc

Et une campagne multilingue italienne de prévention du COVID19

Et la traduction de beaucoup de documents ici, sur le site de accueil-migrantd.traducmed