LABO-FICTION : Inventer des futurs désirables


Détails de l'événement


À 16 : labo-fiction, à 20h repas et discussion

Ce sera en non-mixité sans mecs-cis, afin de favoriser la présence et faciliter la parole pour celles et ceux à qui ce n’est pas donné dans cette société hétérosexiste.

Les Ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans les nouvelles d’anticipation de l’ouvrage «Bâtir aussi». Un moment collectif de recherche et d’expérimentation.

Sous forme de discussions en petits et grands groupes, l’atelier embarque le public dans l’univers uchronique de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Ce «labo-fiction» permet d’attiser les imaginaires, de mettre en lumière les points de désaccords et de susciter des débats. Il est un temps de mise en fiction ensemble, pour bâtir aussi!

Les Ateliers de l’Antémonde sont constitués de personnes engagées dans des luttes anticapitalistes et féministes. Ce sont des ateliers de fabrication d’imaginaires enthousiastes et critiques du complexe techno-industriel. Les auteur·e·s, passionné·e·s par la bidouille, recherchent des outils pour subvertir l’état des choses, développer des perspectives révolutionnaires et anti-autoritaires. Iels expérimentent la science-fiction à plusieurs mains pour s’extirper d’un présent verrouillé en puisant dans leurs pratiques de luttes et de vie collective. Ensemble, iels tentent de tirer les fils du présent afin de tisser des futurs possibles et désirables.

 

Bâtir Aussi : Le livre raconte les histoires d’une utopie ambiguë, faite de mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs. Publié en mai 2018 aux Éditions Cambourakis, et disponible en version numérique sur le site des ateliers de l’Antémonde.