Nos ami⋅e⋅s

Quelques initiatives locales.

Lieux autogérés grenoblois

  • Antigone est une association d’agitation artistique en milieu populaire ; c’est un café-bibliothèque-librairie autogéré, trait d’union entre la culture et le politique.
  • Le 102 est un espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats… avec pour but de faire découvrir autre chose, autrement.
  • Le local autogéré est un lieu d’activité, de rencontres, de luttes, d’échange et de diffusion d’information.

Collectifs de solidarités

  • La Patate Chaude : Ce collectif fait suite au premier collectif de solidarité avec les roms créé le 16 septembre 2010 à Grenoble. Il regroupe des militants de longue date représentants d’associations engagées dans les luttes sociales, en particulier celles concernant les sans papiers et les sans logis, des représentants de partis politiques, de syndicats, des élus, des professionnels de l’action sociale, ainsi que des Roms, des habitants de l’agglomération, des voisins des différents camps, ainsi que le collectif suivant depuis le printemps plus particulièrement les familles Roms qui ont été expulsées cet été à Saint Martin d’Hères.
  • La maison des femmes est un lieu de réunion pour des groupes de travail et de formations sur les droits sociaux, d’ateliers sur les questions administratives, de pratiques culinaires, de lecture et d’écriture, d’aide face à l’école, aux maladies, aux violences, au travail, à l’isolement… C’est un endroit convivial, où toutes les femmes sont bienvenues, pour boire un café, partager leurs galères et leurs rêves, proposer leurs propres activités mettre en place des solidarités et des moments joyeux ! Local de la Maison des Femmes : 37, avenue du 8 mai 1945, 38400 St Martin d’Hères. Permanence au local tous les vendredi de 14h à 18h.
  • Les murs ont des oreilles : Une émission de radio anti-carcérale, contre toutes les prisons. Sur radio-kaléidoscope (97FM), les 1er et 3e mercredi du mois.
  • Le collectif antirep : Collectif de soutien juridique et financier aux personnes aux prises avec la justice et la police. Il gère une caisse de solidarité pour aider à payer les amendes, les frais de justice/d’avocat, etc.
  • Atelier couture, tricot, crochet : C’est un espace de partage de savoirs-faire, de matériel, d’idées et de convivialité. Que tu aies besoin de conseils, de machines ou que tu aies juste envie de partager un moment avec d’autres autour de ces activités, tu es le/la bienvenu-e. La plupart des mercredis de 16h à 20h à la Casa-Nova 57 bis quai du Drac à Fontaine (à droite après le pont du Vercors, quand on vient de Grenoble, juste avant l’école Casanova).

Collectifs d’information

  • Le Postillon : Journal local et indépendant.
  • Ici-grenoble : site d’info sur les alternatives à Grenoble et sur les environs (agenda d’évenements, carte de lieux, classement par catégories, interviews,etc)
  • Le Tamis : site d’information sur les événements et intiatives sur la cuvette grenobloise (agenda, carte, catégories, etc)
  • Les Renseignements Généreux : Ce collectif réalise des synthèses concises et pédagogiques sur des sujets qui préoccupent ou révoltent (relations Nord/Sud, publicité, sociologie, etc…)
  • Indymedia Grenoble : Un site d’informations alternatives. Retrouvez tout l’agenda de Grenoble et des environs. (site indisponible)

Collectifs féministes

  • Radiorageuses : DégenréE est une émission féministe sur Radio Kaléidoscope, 97FM à Grenoble ou sur le web, diffusée de 18h30 à 20h les 1er et 3ème mercredi du mois et rediffusée les lundi suivant à 19h. Les émissions sont annoncées sur indymedia. CAS libres était une émission de radio « libre antenne » sur les questions des corps, des amours, des sexualités (et bien d’autres choses encore !).
  • L’ASSPA (association de santé solidaire et prévention des agressions) : Des stages d’autodéfense Riposte, entre femmes, lesbiennes et trans autour de Grenoble ; Dépliant recto et verso (au format jpg). riposte (chez) pimienta (point) org ; Et un pôle santé qui tient des permanences à Cigale.
  • Dalidark un collectif non-mixte meuf-gouine-trans qui propose des évènements (pas seulement musicaux) mixtes et non-mixtes, depuis septembre 2010. Il a pour but, notamment, de promouvoir la musique et autres créations de meufs/gouines/trans. dalidark chez gresille.org. Ce collectif organise des après-midi non-mixte meuf-gouine-trans, au local autogéré, les 1ers samedis du mois, à partir de 14h au Local autogéré : 7 rue Pierre Dupont à Grenoble : pour écouter les CDs qui ont marqué ta vie, pour se faire découvrir des trucs musicaux qu’on kiffe, pour matter les films qui te bottent, pour manger des muffins, des chips ou boire un thé en blablatant.

Collectifs musicaux

Autour de l’informatique